top of page
  • Soutienauquotidien

ÉCOLE À DISTANCE: Au secours! Mon prof enseigne maintenant en ligne EN DIRECT!!!

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

Suivre un cours en ligne est tout un défi. Rassure-toi, plusieurs personnes se familiarisent actuellement avec de nouveaux outils technologiques et tentent de s'adapter à cette nouvelle réalité. Ceci dit, il est normal de se sentir confus et même dépassé. Pose-toi les questions suivantes et tout devrait bien aller.


1. Est-ce que j'ai accès à internet avec un ordinateur, une tablette ou un cellulaire au moment de la rencontre?


2. Où est-ce que je vais m'installer pour suivre le cours? Est-ce un endroit calme?


3. Est-ce que je dois remettre un travail par courriel ou autres avant la visioconférence?


4. Est-ce que je vais devoir prendre des notes pendant le cours?


5. Est-ce que je connais l'application (TEAMS, Zoom, Google Meet etc.) que mon enseignant utilise? Est-ce que j'ai fait des essais? Est-ce que je peux trouver des capsules explicatives?


6. Comment vais-je pouvoir poser mes questions? Lever la ✋? Taper DDP?(«droit de parole» dans la section conversation), taper directement ma question?, avec le micro? ou à l'avance par courriel?


7. Si je suis en mode vidéo, est-ce que j'ai une tenue présentable? Est-ce que l'arrière plan en mode vidéo respecte ma vie privée et permet de bien voir mon visage?


Note que les premières rencontres sont souvent un peu plus longues et parfois désorganisées. Plusieurs personnes posent des questions sur le fonctionnement et testent leurs outils du genre «Est-ce que vous m'entendez?!».


Surtout, évite de faire des commentaires désobligeants ou de poser des gestes gênants, le micro ou la caméra pourraient te jouer des tours et te mettre dans une situation embarrassante...


Bon cours!




24 vues0 commentaire
bottom of page