top of page
  • Soutienauquotidien

AIDES TECHNOS: Taper un texte à l'aide de la prédiction de mots (logiciels Word et WordQ)

Parfois, certains élèves, pour toutes sortes de raisons, ont de la difficulté à maîtriser les règles d'orthographe et d'accords. Pour t'accompagner dans ta réflexion lorsque tu rédiges un texte, tu peux utiliser le logiciel WordQ à condition que ce moyen est inscrit dans ton plan d'intervention. Attention! WordQ ne corrige pas les fautes, il te propose des options. Tu dois donc apprendre certaines règles et te questionner sur les différentes possibilités d'écrire un son (par exemple: é/ai). D'ailleurs, le nom du logiciel «WordQ» (Q étant phonétiquement le mot «cue» en anglais) se traduirait en français comme suit: «Mot indice» ou «mot signal».



Voici un exemple de comment tu pourrais te servir de la prédiction de mots:


1. Une fois que Word et WordQ sont ouverts, tu actives les fonctions Mots et Voix afin de voir et d'entendre le mot que tu tapes.



2. Tape la première syllabe du mot. Dans la boîte de mots, le petit triangle noir donne un exemple du mot dans une phrase pour t'aider à faire un choix.

Si le choix ne semble pas logique, essaie une autre façon d'écrire ce mot, surtout quand il est question d'un homophone.



3. La boîte de mot propose aussi des terminaison de verbes.


4. Il est bien important de te relire. Tu sélectionnes donc avec ta souris ta phrase puis, tu actives les fonctions Voix et Lire. Porte attention aux sons et à la syntaxe de ta phrase.




21 vues0 commentaire
bottom of page