top of page
  • Soutienauquotidien

MATHS: Démarche de résolution de problème

Dernière mise à jour : 11 juin 2020


1. Lire pour comprendre le problème dans le but de proposer des solutions. Est-ce que j’ai déjà lu un problème similaire? Est-ce qu’il y a des mots que je reconnais? Est-ce qu’il y a des mots que je peux trouver dans un aide-mémoire?

2. Souligner la question en rouge. Que dois-je résoudre? Quelle est la situation problématique? Quel est le défi?

3. Surligner en jaune les informations pertinentes en lien avec la question. Quelles sont les données qui vont m’aider à trouver une réponse à la question? Quelles sont les notions (périmètre, budget, construction, etc.)? Quels sont les mots qui guident ma compréhension (de plus, partager, chaque jour, etc.)?

4. Choisir les opérations à compléter en les calculant en ordre. Est-ce que je dois faire un ou plusieurs calculs? Est-ce que mes calculs me dirigent vers la réponse?

5. Valider si ma réponse répond à la question en rouge. Est-ce que j’ai écrit une réponse complète?






12 vues0 commentaire
bottom of page